Le Stok Kangri

Jour1 : Stok-Manokarmo 1

Ce périple commence au camping-site de Stok où je retrouve notre muletier et nos quatre –ânes près à partir j'ai fait connaissances avec Zangpo mon cuistot, je suis tout seul pour cet aventure après une année pleine de rebondissement mais finalement satisfait de partir avec mon guide et ami Dorjay Tsetan (voir Tchadar et Belgique) (photo 59 à 61) Nous voilà partis pour 5 heures de marches avec pause et photos, nous longeons les canaux d'irrigations qui faut franchir à plusieurs endroits puis le chemin monte vers un col où juste après il y a une tente (photo 62 à 64) où l'on peut trouver à boire de toutes sortes, l'endroit est idéal pour se reposer un peu car juste après le chemin se divise en deux prendre à gauche et prendre la montée raide pour aboutir un autre col, de celui-ci on redescend vers la rivière pour remonter dans les éboulis, nous profitons d'arbres en fleurs pour se reposer et manger un petit bout. (photo 65 à 68) La vallée est superbe surtout avec la forme caractéristique des rochers pour arriver finalement à Manokarmo1 situé près d'une bergerie, nous décidons de rester à cet endroit un peu dépourvu par rapport à Manokarmo2 mais plus sympa. (photo 69 à 70) Je fais la rencontre avec les bergères où la Polaroïd fait son œuvre et où la rencontre humaine est une chance, le lieu est assez désertique le dzo mange n'importe quoi !!!! Zangpo et dorjay me soigne comme un prince. (photo 71 à 74)

Jour2 : Manokarmo1-Camp de Base

Très tôt le matin les bergères m'invitent à faire du fromage et voir la conception vraiment sympa !!! (photo 75) Puis le départ s'annonce ½ h plus tard nous atteignons Manokarmo2 avec une tente de ravitaillement toilette etc … Nous nous y arrêtons pas juste après en tournant à droite nous apercevons le stok qui se dresse fièrement. Peu après dans la vallée nous apercevons des marmottes superbes, la dernière partie monte bien avec le franchissement d'un dernier petit col pour arriver au camp de base. ( photo 76 à 81) Celui-ci est équipé d'un resto-tente et hôtel-tente le site est sympa et grandiose, nous avons rejoint le camp de base en 3heures ½ . (photo 82 à 84)

Jour3 : Camp de Base-Lartse Peak(5670m)- Camp1

Ce qui hante tout le monde c'est la montée du col, il faut dire de ceux qui s'attaquent à celui-ci et enchaîne le sommet très peu arrivent au sommet, la montée se fait en ¾ h. à plus de 5000 mètres , nous immortalisons l'arrivée au sommet. (photo85 et 86) Nous enchaînons dans la foulée la montée assez régulière pour arriver au sommet du Lartsé Peak d'où l'on a une superbe vue. D'autres sommets sont faisables juste à côté mais nécessite un peu de matériel notamment une corde. (photo 87 à 91) Nous revenons au col et partons pour le camp1 avec un sentier qui monte régulièrement avec temps en temps des passages neigeux et plus raides. Nous arrivons le long du glacier et montons notre tente au Camp1. Après le dîner Dorjay et moi-même allons repérer le passage du glacier pour cette nuit … peu après je tombe malade je ne supporte pas les œufs mangés …. (photo 92 à 97)

Jour 4 : Camp1-Stok Kangri –Stok.

Deux heure du mat nous partons pour le sommet, je ne me sens pas bien du tout nous passons le glacier et Zangpo voudrait bien faire le sommet il se débrouille bien en Anglais et voudrait passer guide, le sommet est très important pour lui et plus nous avons que 2 paires de crampons pour 3 mon choix est fait je rentre au camp mais je leur dit d'aller au sommet avec le drapeau de Tubize devant le fait accompli ils montent …. Et moi je redescends tout seul au camp …. Mission remplie à 06.00h. ils sont au sommet à 6146 mètres !!!! (photo 98 à 102) Je n'ai qu'une seul envie c'est de retrouver Paty et les enfants et à 16.00h. je me retrouve a Stok. La soirée nous projetons le film de L'Ultime Liaison avec succès !!!! (photo 103)

100
101
102
103

Retour à l'Internat : voir les enfants Ladakhi

Nous retournons une dernière voir les enfants les travaux continuent et rigdol mais la main à la pâte !!!! Dordjay et Patricia terminent la soirée en donnant cours car les enfants ont une soif d'apprendre …. Nous les quittons et larmes coulent toutes seules …. ON REVIENDRA !!!!! (photo 104 à 109) Nous passons notre dernière journée à visiter le monastère de Thiksey avec notre filleul Ishey et terminons à Leh où nous ramenons de petits objets qui serviront dans le cadre de tdf. (photo 110 à 114)